Un autre regard sur les couleurs

Comment se servir des couleurs pour avancer dans sa vie et mieux se découvrir, c'est ce que propose Philippe Houyet, s'appuyant sur le « langage des couleurs » de William Berton. Philippe est intervenu samedi 5 avril dans le cadre d'une conférence faisant suite à l'assemblée générale de l'association Les 3 mondes et c'est à une balade dans le monde des couleurs qu'il nous a conviés avec sa manière dynamique et spontanée.

frac700

Les images fractales
font triompher les couleurs

Image de Rico Wack

Saviez-vous ainsi que le rouge (pour prendre un exemple qui me tient à cœur) est la couleur de l'effort, du concret et de la sécurité ? Elle désigne ce qui nous porte, ce qui nous relie à la terre, à la mère. Pour Philippe Houyet,si l'on cherche à définir la couleur, peu importe l'aspect scientifique. « En quoi la couleur peut-elle être un outil ? Par moments, je suis traversé d'émotions sur lesquelles j'ai du mal à mettre des mots. Mais on peut mettre une couleur sur ce vécu et c'est un véhicule de langage extraordinaire. A travers le lien entre les deux, on va pouvoir se regarder dans la couleur comme dans un miroir.

A l'aide de foulards de soie de toutes les teintes, Philippe Houyet nous a ensuite promenés dans ce royaume, où l'on distingue sept couleurs « relationnelles » (les couleurs de base du spectre), onze couleurs « de transformation », sept couleurs « de paix » et quatre couleurs « de chemin d'éveil ». Chacune d'entre elles se décline en trois nuances: la couleur « naissante » (claire), « franche » (nuance moyenne) et « mature » (foncée). En outre, chacune peut être vue sous son aspect « matière » (qui renvoie à la compréhension, au savoir) ou « lumière » (qui se réfère à l'expérimentation, au vécu).

Un autre regard sur les couleurs, donc, pour éclaircir ou éclairer une situation, en comprendre les enjeux, trouver une nouvelle orientation…

Pour en savoir plus :

Le site de Philippe Houyet : www.descouleurspourlavie.com

Celui de William Berton : www.langagedescouleurs.com

Et un livre passionnant : « Histoire des couleurs » de Manlio Brusatin (éd. Flammarion, collection Champs)
Ecrit par Catherine Merlin // Les 3 mondes